Les patios et terrasses en bois sont populaires au Québec en raison de leur coût abordable, de leur esthétique naturelle et de leur adaptabilité aux conditions climatiques locales. Outre le bois, des matériaux comme le composite, le béton et la pierre sont également utilisés. Chacun requiert des soins particuliers.
Peu importe les matériaux choisis, votre patio tendance ne restera pas beau longtemps si vous ne l’entretenez pas !
- Apprenez comment entretenir votre patio ou votre terrasse, peu importe les matériaux qui la composent, en suivant nos conseils.
Pour bien entretenir votre terrasse ou votre patio, il est important d’adapter les soins aux différentes saisons en tenant compte des variations climatiques.
Quelles sont les particularités des terrasses en bois ?
Matériau noble et durable s’il est bien entretenu, le bois doit être traité avec soin pour qu’il conserve toutes ses propriétés. Les autres matériaux nécessitent aussi un peu d’entretien, mais il est généralement moindre.
L’entretien de votre patio peut varier en fonction du type de bois choisi. De plus, si vous vous souciez de contribuer à la préservation de la planète, optez pour un bois portant le sigle FSC (Forest Stewardship Council), c’est-à-dire certifié issu de forêts dont la gestion est axée sur le développement durable.
Ipé
L’Ipé est très résistant à la pourriture et aux insectes. Votre patio devrait rester beau longtemps. Par contre, ce n’est pas le meilleur choix du point de vue environnemental et humain, car il ne vient pas d’ici.
Cèdre
Le cèdre rouge de l’Ouest et le cèdre blanc de l’Est de l’Ontario sont canadiens et de bonne qualité. Il offre également une excellente résistance à la pourriture et aux insectes.
Bois traité
Le bois traité de pin, de sapin ou d’épinette peut aussi être utilisé. Moins dispendieux, il est toutefois de moindre qualité. Un compromis intéressant est d’utiliser une combinaison de bois traité pour les solives et poutres du patio, puis un autre bois pour les surfaces sur lesquelles vous marcherez.
Conseil 1 : Enlever la neige en hiver
Utilisez une pelle pour déblayer la neige. La neige, surtout lorsqu’elle s’accumule en grande quantité ou devient de la glace, peut devenir très lourde. Un excès de poids pourrait affaiblir ou endommager la structure de votre terrasse, voire la déformer avec le temps.
L’accumulation de neige et de glace peut emprisonner l’humidité dans le bois. Cela risque de causer des fissures, de la pourriture ou du gonflement, surtout lors des nombreux cycles de gel et dégel qu’on subit au Québec !
Bien que le béton soit résistant, l’eau provenant de la neige fondue peut s’infiltrer dans les petites fissures et causer des craquelures ou des écaillages. S’il y a une finition sur le béton, celle-ci pourrait aussi s’abîmer.
Les terrasses en pierre et en composite risquent moins de s’abîmer à cause de la neige. Cela dit, déblayer est toujours une bonne idée pour éviter un poids excessif sur la structure et des fissures dues au gel et dégel.
Conseil 2 : Ne pas étendre du sel de déglaçage
Une fois le patio pelleté, il se forme souvent une fine couche de glace. Si vous voulez pouvoir marcher dessus sans chuter, vous êtes peut-être tenté d’utiliser du sel de déglaçage, mais c’est une mauvaise idée. Utilisez plutôt du sable pour prévenir les chutes sans abîmer votre terrasse.
Dommages causés par le sel | |
---|---|
Bois | Dégradation, donc vulnérabilité accrue aux fissures ou pourriture; Taches. |
Composite | Taches, résidus, microfissures. |
Béton | Infiltration d’eau salée dans les pores du béton, provoquant fissures, écaillage de la surface, usure prématurée. |
Pierre | Taches, éclatements de la pierre. |
Conseil 3 : Inspection printanière en règle
Dès que la neige est complètement fondue, votre première tâche est de vérifier s’il y a des fissures, des éclats ou des zones endommagées par le gel ou la neige.
Observez :
- Les signes d’humidité, de moisissures ou d’insectes.
- S’il y a des planches courbées ou affaissées.
- La présence de rouille sur les fixations.
- S’il y a des fissures dans le béton.
- L’angle de la terrasse (s’il permet l’évacuation de l’eau).
- La solidité de la structure et des rampes.
Pour les petits dommages, vous pouvez réparer les fissures vous-même en utilisant un mastic approprié pour le matériau de votre terrasse, par exemple. Si des dommages plus importants sont soupçonnés, l’intervention d’un expert est essentielle.
Conseil 4 : Nettoyage en profondeur
Après l’hiver, retirez les débris, comme les feuilles mortes et autres saletés, à l’aide d’un balai ou d’une brosse. Au cours de l’été et avant de fermer votre terrasse à l’automne, répétez le même processus.
Utilisez ensuite un nettoyant spécialement conçu pour votre matériau pour laver votre patio. Par exemple, il existe des nettoyants dédiés au bois. Si vous préférez une solution maison, mélangez de l’eau tiède avec un peu de savon doux pour frotter la surface.
Voici les 5 étapes faciles à suivre :
- Commencez par asperger le patio avec de l’eau.
- Répandez le produit nettoyant directement sur le patio.
- Frottez vigoureusement avec une brosse.
- Rincez généreusement.
- Laisser sécher
Le nettoyage des terrasses peut également être effectué avec un nettoyeur haute pression. Elle sera alors nettoyée en profondeur, en échange d’un minimum d’efforts physiques !
Conseil 5 : Teindre le bois ou appliquer un scellant
Scellant ou teinture ?
Seule la teinture bloque les rayons UV qui font grisonner le bois. Si la couleur grise du patio ne vous dérange pas, vous pouvez opter pour un scellant sans problème.
Après avoir nettoyé et séché le bois, appliquez une couche de teinture pour aider à prévenir les dégâts causés par les rayons UV et l’humidité. La teinture vous permet aussi d’améliorer l’esthétique en choisissant la couleur que vous voulez donner à votre patio.
Pour satisfaire tous les goûts des consommateurs, il existe des produits naturels, hydrofuges, etc. Rendez vous en quincaillerie pour faire votre choix !
Au moment d’appliquer la teinture, évitez les journées d’ensoleillement fort. La température devrait se situer entre 10 et 25 degrés Celsius.
Le bois Ipé nécessite moins de soin que les autres types. Vous n’avez pas besoin de le teindre. Il est tout de même recommandé d’appliquer de l’huile.
Scellant pour le béton
Seul le bois a besoin de teinture. Néanmoins, un scellant imperméabilisant protègera votre terrasse en béton des infiltrations d’eau, ce qui prévient les fissures causées par le gel et le dégel. Une application tous les deux à trois ans est généralement suffisante.
Conseil 6 : Sabler le bois avant de le teindre
Sabler votre terrasse en bois aidera la teinture à pénétrer efficacement et de façon uniforme. Votre terrasse sera ainsi mieux protégée.
Le sablage permet d’ouvrir la fibre du bois. Si vous sautez cette étape, la teinture séchera en surface et offrira moins de protection.
Ajouter cette étape nécessite plus de temps, mais n’oubliez pas qu’un professionnel peut s’occuper de tout et réaliser un travail impeccable !
Conseil 7 : Restaurer les joints des pavés
Les pavés peuvent recevoir un scellant, comme du béton, mais vous voudrez surtout vous attarder aux joints.
En effet, une tâche à recommencer chaque année avec les pierres ou pavés est le nettoyage des joints. Comme ils sont très nombreux, ils demandent un entretien régulier, car les mauvaises herbes et les fourmis sont tenaces.
- Enlevez toutes les mauvaises herbes qui poussent entre les pierres.
- Ajoutez du sable polymère entre les pavés. Il s’applique à sec et durcit lorsqu’il est activé par l’eau.
Le sable polymère, au lieu du sable ordinaire, comporte des avantages indéniables, comme une excellente résistance aux mauvaises herbes et aux infestations d’insectes.
Conseil 8 : Protéger votre terrasse du soleil
Le soleil cause un vieillissement prématuré du bois. Si votre terrasse est très exposée au soleil, installez des parasols ou une pergola pour réduire l’exposition directe. Cela est aussi vrai pour les patios en composite.
Les terrasses en composite sont plus résistantes aux intempéries que le bois, mais elles peuvent tout de même subir de la décoloration due aux rayons UV. Ainsi, avec le temps, elles risquent de perdre un peu de leur couleur et de devenir plus ternes.
Quant au béton et à la pierre, ils peuvent aussi être protégés contre la décoloration et les dommages dus au soleil. L’application d’un scellant résistant aux UV peut prolonger leur apparence et leur durabilité.
Conseil 9 : Préparer votre patio pour l’hiver
En plus d’un bon nettoyage, à l’automne, il faut ranger le mobilier et retirer les plantes de la terrasse.
Si vous avez des meubles de patio, rangez-les à l’intérieur. Alternativement, couvrez-les avec des housses imperméables.
Il est également important de penser à surélever ou à retirer les jardinières afin d’éviter que l’eau s’accumule dessous, ce qui peut causer des dommages à la terrasse.
Conseil 10 : Appliquer un scellant avant l’hiver
Avant les premières neiges, appliquez un scellant imperméabilisant pour protéger le bois contre les infiltrations d’eau et le gel. C’est un produit protecteur qui peut aussi être appliqué sur d’autres surfaces comme le béton et la pierre. Cela prolongera la durée de vie de votre terrasse.
L’entretien d’un patio, ça prend un travail de pro !
Une terrasse bien entretenue est plus esthétique, plus sécuritaire et plus durable à long terme. Le soleil, l’humidité et l’usure normale endommagent peu à peu l’apparence de votre terrasse ainsi que sa structure.
Vous avez tout avantage à faire de son entretien une priorité et à contacter des spécialistes dès que vous décelez un problème potentiel.
- Remplissez notre formulaire pour recevoir 3 soumissions d’entrepreneurs spécialisés dans l’entretien des patios et des terrasses. C’est gratuit et sans engagement.
Profitez d’un patio entretenu par les soins d’experts.